On distingue de multiples fonctions :
- Notaire assistant : diplômé Notaire, il n'est plus stagiaire mais pas encore nommé par le Garde des Sceaux pour être Notaire "en titre". Il peut être habilité à recevoir des actes. Il peut assumer des fonctions d'encadrement du personnel de l'office. Il n'engage pas sa responsabilité civile.
- Notaire stagiaire : c'est un futur notaire en formation. Ce titre est attribué durant les 2 années de stage obligatoire.
- Clerc de Notaire : c'est un technicien du droit qui rédige les actes, rassemble les pièces administratives nécesssaires, suit les dossiers et parfois reçoit les clients. Les responsabilités du clerc dépendent du niveau de ses connaissances en droit et de son expérience, mais aussi de l'importance de l'étude et de son implantation.
L'évolution professionnelle dépend de l'autonomie dont le clerc fait preuve dans son travail. On commence généralement comme technicien, pour diriger une équipe en fin de carrière.
- Comptable-taxateur : c'est un poste important dans un office. Il assure la gestion économique de l'activité professionnelle. Il établit la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Il établit les droits à verser à l'Etat (9/10ème des sommes perçues dans un office). En relation directe avec tous les acteurs de l'office (clercs, notaires, formalistes...), ce poste exige une grande rigueur et une bonne connaissance des actes tant au niveau juridique que fiscal.
- Assistant(e) ou secrétaire juridique : fonction d'assistance d'un clerc ou d'un notaire dans la mise en forme des actes, la collecte d'informations et l'organisation des rendez-vous. C'est un véritable appui technique pour le juriste.
- Négociateur immobilier : il est chargé d'assurer la vente ou la location de biens immobiliers en réalisant l'estimation, la publicité, les visites, états des lieux.
- Formaliste : fonction qui consiste à rassembler les pièces administratives et à effectuer les formalités de dépôt auprès des administrations (enregistrement, greffe, conservations des hypothèques, etc.). La responsabilité est plus ou moins importante selon la taille de l'office.
- Gestionnaire de patrimoine : fonction de bon niveau qui existe le plus souvent dans des offices urbains de taille importante dans les grosses agglomérations et qui consiste notamment à gérer et optimiser le patrimoine professionnel ou privé des clients de l'office. C'est un spécialiste de l'analyse, de l'organisation et du transfert de patrimoine pour une clientèle privée ou professionnelle.